Retour sur mon site "David rapelapente"

Le 6 janvier 2006
Balade en raquettes au Hourmigué

Cliquez sur les imagettes pour faire apparaître l'image.

Le Hourmigué est une montagnue au relief assez mou, sutout comparée à son vis à vis par rapport à la vallée de la Garonne : le Pic du Gar. Sa nature "granitique" est bien plus typique des Vosges que de ses voisines calaires. Pour les amateurs, le métamorphisme est continu, et varie des shistes aux gneiss...
Ca veut dire en bref que l'on peut s'y ballader en VTT, en raquettes, en ski de randonnée sans craindre de hautes et fréquentes falaises ni de pentes à avalanches. Mais c'est très piègeur en orientation, les crêtes étant peut marquées.
C'est un bon coin à champignons aussi !

On peut choisir de monter par la route longue et peu pentue versant est. Très facile en VTT ! Sauf la montée aux alpages...

La limite basse de la zone encore enneigée se situait autour de 1100m

Je ne sors l'appareil photo qu'au sommet de Hourmigué, la lumière n'étant pas terrible. Il y a quand même une mer de nuages plafonnant à 800m :

La falaise de Saint Pé d'Ardet apparaît dans un rayon de lumière :

On the road again, les mains gelées après avoir photographié les éléments du panoramique. Un randonneur en raquettes est passé là il y a quelques jours. Je suis le quatrième à être passé ici depuis pas mal de temps!
Il n'y a guère de chemins tracés pour redescendre, sinon des chemins d'exploitation forestière. Ceux réservent fréquement au descendeurs une surprise : ils s'arrètent. En effet ils n'ont d'autre vocation que d'exploiter des parcelles en contrebas de la route forestière principale. C'est ce qui m'est arrivé en redescendant.

La descente aux enfers commence : je suis sur un mamelon trop à l'ouest sur un mélange très pentu de neige, feuilles pourries et branches abandonnées par les forestiers.

Belle balade à la journée, d'autant plus si neige est basse en altitude! On doit aussi pouvoir arriver à Luchon sans problème en partant très tôt et en bonne condition physique.

Voir la fiche du site de vol libre du Hourmigué

Haut de page