Comment s'y rendre? Aérologie Réglementation Liens Mon site

Octeville - L'OTAN

Site officiel incomparable de soaring facile sur 12.5km... et plus!


Cliquez ici pour voir un extrait de la carte OACI (réglementation aérienne) au 1/500000e


Comment s'y rendre
?

Prendre la direction d'Octeville, puis, à l'entrée de ce village en venant du Havre, suivre la direction "Aquacaux" au rond point des Quatre Fermes. Suivre l'axe principal de la route et entrer dans Aquacaux. Le portail fermant au coucher du soleil, et une vache n'étant pas à exclure, on peut se garer sur le bas côté avant d'entrer dans l'enceinte.

Le décollage est immanquable : la route s'arrête à côté! . Un déco au premiers tiers de pente souligné par une flammèche permet de décoller par vent soutenu.

On peut se poser au déco ou sur la plage. Consultez l'horaire des marées... Mais ne pas atterrir n'importe où au sommet, notamment dans les champs (voile bleue à gauche dans un pré occupé par des vaches) ni dans le chantier en arrière du déco (encore une voile bleue dans la haie du fond...il y a des chiens de garde méchants). Uniquement au déco! Ceci est valable pour tous, y compris les parisiens (héhéhé ;-P ). Notez le parking plein. C'est ce que les indigènes appellent "une grande fête du slip" :

La remontée est évidente, par l'escalier droit ou la route sinueuse. Sinon voilà une petite émission de télé (en streaming) où l'on voit en seconde partie le site d'Octeville et ses indigènes.

Si vous sous posez entre le déco et le port d'antifer, sur la plage, il y a 6-7 possibilitées de remonter en haut de la falaise par des sentiers plus ou moins emménagés. A repérer avant de poser... Côté plage, ils sont en général matérialisés par des cordes posées pour escalader la partie usée par la mer. A n'utiliser qu'en dernière extrémité puisque ce sont des décos sauvages sur un site sensible.


Aérologie

Ca tient très bien par vent assez faible, encore plus quand la marée est basse.

Ne pas enrouler les thermiques avant d'arriver au port d'Antifer : pensez à autre chose. Je sais c'est dur!

Tiens, ce jour 18 décembre "fête du slip à Octeville" (voir la règlementation), il y avait des nuages qui se formaient à deux trois kilomètres en amont sur la mer... et tout à fait enroulables. Ca arrive assez souvent, aller au plafond (bas si près de la mer) est alors facile.

On s'en sert pour passer le port d'Antifer avec plus de sérénité. Mais par vent travers nord, idéal pour continuer vers Etretat, c'est un peu juste avec mon edel atlas (finesse 6.8 "constructeur" et polaire "pointue" : elle est quand même allée quelques fois à Etretat et retour, brave "coquotte I "!).

Passé Antifer, il y a beaucoup moins de plages posables, à bon entendeur.

La brise redresse ou remplace les vents météo à la belle saison, et l'heure de sa mise en place varie.

Le relief est irrégulier, le site facile, on est tenté de voler accéléré à fond au ras des falaises puis paf! Les déclenchements thermiques peuvent surprendre pour la latitude, les parisiens aussi (je veux dire les autres volants), ainsi que les locaux pollués par la raffinerie TOTAL...


On voit les digues du port d'Antifer au fond.


Réglementation

Si il y a au moins un plafond à 500m et une visibilité de 5km, téléphoner à la tour de contrôle au 02 35 54 64 90 pour avoir une autorisation de décollage. Du moins si vous êtes le premier à voler... se renseigner si ça a été fait sinon.

Regarder les horaire et la marée elle même.

RCA, brevet, radio fréquence fédé obligatoires.

Ne pas aller au delà du blockhaus au SO.

Ne pas atterrir n'importe où au sommet, notamment dans les champs ou dans le parking.

40m maximum de gain relatif au sommet de la falaise jusqu'au port pétrolier où il ne faut en aucun cas se poser (plan Vichy pirate). En fait consultez la carte OACI !


Il faut donc bien passer le port d'Antifer pour enrouler. En paramoteur on peut passer à 1500pieds au dessus!


Liens

OPTIVOL il y a un forum pour savoir où ça vole!
Vikings vol libre
Chez Sylvain RIDARD
Annuaire des marées

Comment s'y rendre? Aérologie Réglementation Haut de page