Autres travaux : Manchons de parapente - Sac-pouf à parapente - Bâche de camping - Poncho court - Tente ultralégère - Eponge d'effort - Chargeur solaire - Ballon brésilien

Fabrication de monoculaires ou réparation de jumelles à moitié cassées.

Retour sur mon site rapelapente.

Temps de réalisation : bien moins d'1h.
Difficulté :
Facile

But : avoir un monoculaire plus de deux fois plus léger que les jumelles, et de meilleure qualité que ceux trouvés dans le commerce.

Il faut :

Une paire de jumelles à partie centrale simple (voir illustrations)
De quoi couper l'alu : meuleuse, mini-perceuse, scie à métaux, couteau suisse....
Une petite vis de récupération, par exemple de la micro informatique.

Méthode :

Découper la partie centrale de façon à laisser le mécanisme efficace pour la jumelle qui n'a pas de réglages à l'oeilleton :

168g

La grosse molette commande le mécanisme de focalisation par un têton dans un trou. Pour ce côté c'est le seul réglage possible. Il reste assez d'alu pour fileter un pas de vis au standard photo (tarauds au pas américain dispos sur le net), car ici c'est une 16x32...

De l'autre côté on a l'oeilleton qui permet par exemple de régler de 2 à 100m. Ou de 500m à l'infini... ce qui n'est pas assez pour toute la plage de focalisation... Donc il faut réutiliser le trou de réglage en y retrant en force une petite vis. Cela fait un réglage ultra rapide mais assez peu précis, à compléter par celui de l'oeilleton :

134g


ECRIVEZ-MOI si vous avez des questions.