Autres travaux : Manchons de parapente - Tente ultralégère - Bâche de camping - Poncho court - Monoculaires - Eponge d'effort - Chargeur solaire - Ballon brésilien

Fabrication de sac à parapente pour le faire sécher chez soi ou le mettre à l'ombre .

Retour sur mon site rapelapente.

Temps de réalisation : 3h
Difficulté :
Facile

Il faut :

du satin, le meilleur étant satiné des deux faces. De1.5€ le mètre en 150 à 4€ le mètre en 140 au Havre. 4m linéaires minimum, 5m conseillés.
voire du tissu enduit à cerf volant pour la base en contact avec le sol (voir liens)
une machine à coudre et du bon fil synthétique (sérafil, voir liens), il en existe des petites manuelles comme des agrafeuses qui sont bien.
de la craie et 1m de ficelle
un briquet pour souder les bords du tissu, les fils de coutures, et les empêcher de filer.

Réalisation

Faire un rond du diamètre maximal pour le fond (en faisant un compas avec une ficelle attachée à une craie) , dans le tissu concerné. Rien n'empêche de faire une ellipse non plus...

Découper des bandes de 30cm de large en satin (déchirer en fait pour couper droit, mais il faut couper les poils ensuite au ciseaux, c'est une horreur sinon. On peut aussi les brûler au briquet, mais ça fera des morceaux de plastique pointus en contact avec le parapente)

Le tout jusqu'à une longueur correspondant approximativement au périmètre du fond. Coudre bord à bord au point droit et couper l'excès.

Découper des trapèzes tête bêche dans une bande de 30 cm de large, on peut alterner les couleurs. Environ 30cm pour la grande base et 20 pour l'autre. Ou faire comme moi.... une grande en couleur deux fois plus grande que la petite... au choix.

Les coudre les unes avec les autres, en laissant la grande base du même côté de façon à réduire l'ouverture. La coudre au reste par la grande base donc, couper le superflu, et fermer le cercle. Faire un ourlet côté petite base.

Surfiler toutes les coutures... bon courage au grand point zigzag, fil bien serré.

Faire des pattes de 20cm de long avec des rectangles de satin de 40cm par 10cm. Puis les fixer environ tous les 20cm sur le côté de l'ourlet. Faire un tube en satin du diamètre de l'ourlet, le passer dans les anneaux, et pour finir le coudre définitivement aux extrémités.

Et voilà!

Liens

Bomborée : de la toile type parapente, mais pour le cerf volant : elle est un peu plus légère à prix corrects. Il y a du fil "Sérafil", mais plus cher que chez des réparateurs parapente!
Tafdak : De la toile légère plus typée sacs et tente, à voir.
ECRIVEZ-MOI si vous avez des questions.