C'est quoi? Où voler? Matériel Le paramoteur Liens

C'est quoi?

C'est la manière la plus libre de voler, c'est à dire la moins contraignante d'accéder totalement à la troisième dimension. Et aussi la plus lente, ce qui pour moi est un avantage. On peut décoller de n'importe où cela est physiquement possible, avec pour seule limite une interprétation libre mais raisonnable d'une législation aérienne, d'ailleurs totalement inadaptée au parapente.
Cela implique donc de savoir se poser les bonnes questions quant à la suite du vol, notamment en fonction de la sécurité puisqu'il s'agit de revenir sur le plancher des vaches entier et content.
Naturellement, comme pour la randonnée et le ski, on commence progressivement, sur des sites très balisés. La finalité, pour moi, est la balade, le parapente sauvage ou le paralpinisme qui, pour faire une mauvaise analogie correspond au ski hors piste. Faire comme un oiseau, un passereau, en quelque sorte... Tant que nous en sommes aux comparaisons hasardeuses, je qualifierai le parapente comme étant plus dangereux qu'un trajet en voiture, mais bien moins qu'un trajet en moto. Vous le comprenez, ces informations s'adressent à un public capable de réflexion et n'engage que lui.
D'autres sites parlent mieux de la pratique, ou d'une manière plus politiquement correcte, ou... Cliquez donc ici vous verrez tout .

Autres engins volants :
Le deltaplane propose une position de vol plus "naturelle", où l'on vole couché sur le ventre et à des vitesses maximums sensiblement plus élevées. On peut donc voler quand la force du vent interdit aux parapentes de le faire. Mais il impose des contraintes de décollage, d'atterrissage et de manutention beaucoup plus lourdes. L'usure du matériel est bien moindre, s'il n'y a pas trop de casse à l'atterrissage!
Le planeur est beaucoup plus contraignant, mais là encore un domaine de vol plus étendu, avec des vitesses, des altitudes et des contraintes comparables aux avions... Il existe la solution de planeurs de catégorie ULM pour échapper au système militaro-clientéliste traditionnel des clubs d'aviation.
La cage. C'est quoi? Visitez l'ASPIC!

Le biblace? Voilà une vidéo édifiante (4.5Mo) !


Où voler?

C'est un des principaux intérêts de ce site internet. Je vous propose la liste des sites de vol en majorité officiels où je vole ou ai volé, présentés de la façon la plus détaillée possible. La fédération française de vol libre s'occupe en général d'eux, mais leur accès reste problématique, même pour les indigènes. Cliquez donc sur le menu à gauche.


Matériel

Le parapente a débuté avec un matériel primitif composé d'une très légère voile de parachutisme associé à un harnais basique. Le poids et le volume étaient insignifiants, comme les performances. Puis une dérive sécuritaire a provoqué un embonpoint démesuré de sacs à dos, plus de 100 litres et une trentaine de kilos.

Pourquoi parler d'une dérive sécuritaire? C'est quand l'excès de protections gêne un moment clé où les sensations sont primordiales : le décollage! Et aussi le plaisir... Puis malheureusement ce n'est pas la panacée, loin s'en faut. Et leur coté rassurant induit une prise de risque excessive ou un comportement à risque (on se réceptionne sur ses protections bien moins efficaces qu'une paire de jambes, etc...) . Et cela rend l'ascension et les déplacements pénibles.

Pour les voiles, j'utilise une
Edel Atlas M vert d'eau bord d'attaque rouge de collection (1998) dont voilà le Test-musée.
et une Mac Para Eden 3 26! Rouge bord d'attaque gris. J'en suis très content, et Mac Para France(Aileau) que je recommande chaudement. C'est rare d'avoir des interlocuteurs de confiance comme ça! D'ailleurs voilà un test publié en espagne.

Bientôt ici même un tableau récapitulatif de lieux de fabrication (pas des bureaux!) des différentes marques de parapente. Pour que nous n'achetions plus de parapentes fabriqués où l'esclavage existe encore (Chine...)

J'ai fait le choix d'un matériel léger :

Soit :

Ce dont je suis content et donc je recommande :
Une sellette "Radicale" de chez sup'air, transformée en "Radicale +" avec une poche cousue (joli tissu!) dans le dos : 870g. Remarquez l'accélérateur en bois (noisetier)! J'ai déjà volé plus de huit heures sans me plaindre du confort. Evidement ce n'est pas un fauteuil, mais ça ne gêne en rien.
Avantages :
Le poids! Encore faudrait il acheter ça.
Cette sellette donne un surcroît de vivacité au parapente. Sinon l'Edel Atlas, quel camion...Elle permet donc le pilotage au freins, à l'appui et... à la cuisse!
Si on oublie de boucler les cuissardes, la voile et la sellette partent sans vous. Encore une sécurité efficace!
Une protection dorsale de moto Dafy Moto en cas de choc avec le sol : 510g.
Gants d'équitation à picots de caoutchouc : 30g.
Tour de cou - cagoule : 38g.
Casque bol Trekking : 590g.
Matériel de réparation et secours : Sangles, suspentes, ripstop, drisse dyneema (fil à linge pour faire sécher la voile!), fil polyester, aiguilles, briquet, cordelette kevlar 15m/4mm pour 1800kg (petits rappels). Cela peur servir aussi de fil à linge pour faire sécher la voile... 170g. au total

Ce dont je ne suis pas content :
Vario Flytec 4020 :234g. Mais je recommande plutôt le vario altimètre " Solario" de Renschler (38g) accompagné d'une montre altimètre. Si j'avais su...
Radio Alinco 195g. Rien à dire sur la qualité, notamment le meilleur son des radios vol libre pour mieux entendre les balises. Mais bof, là aussi je recommande autre chose : les petites radios à 25€ la paire dans la gamme des 440MHz. En l'air ça porte à 5-7km... et ça suffit. Penser à vérifier que le bouton "monitor" soit accessible avec des gants.
GPS : Cela ne sert à rien. Quand je vole j'ai autre chose à faire que bidouiller. Pas vous? D'ailleurs pour s'amuser on peut voler avec les cartes Cassini du XIXe siècle rééditées par l'IGN : c'est très drôle!

Autre indispensables mais génériques
Crème solaire "sport" bien épaisse.
Eau, en quantité en fonction de la saison.
Sucreries mmmhhh!

Sinon à ne pas oublier parfois :

Une paire de gants de tailleurs de vigne cuir doublé thinsulate : pour les grands froids!
Un chapeau à large bord (Il est génial celui de Décathlon) : 82g.
Une scie Fiskars aiguisée en machette à l'opposé des dents: 194g. et 76g. d'étui en cuir épais indispensable pour la sécurité en vol; très utile pour défricher les chemins et les décos, récupérer sa voile, entretenir le site en attendant que ça vole : INDISPENSABLE!
Un parachute de secours sup'air taille M et sac modifié ventral (d'origine du paramoteur PAP au fait, j'oubliais!) 2,2kg avec sa fixation à la sellette. Indispensable dans certaines conditions... et pour progresser en chatouillant ses limites!
Un chiffon en microfibre pour s'essuyer la sueur en excès lors de montées sportives au déco. Enfin un peu de fraîcheur en été. Indispensable!

Voilà... on peut arriver à 8kg de matériel au total sans compter l'eau si on ne prend pas le secours.

Dernier ajout : Un sac à parapente pour ranger rapidement un parapente mouillé : 1.5m de diamètre, 80cm de haut 5€ de matériaux (satin)! 500g dans un tout petit volume (sac plein à côté d'un téléphone) qui en vol me sert de mousse bag: Guide de fabrication!

Enfin des manchons fixés aux freins pour mettre les mains dedans... au chaud (idéal pour la photo!). Guide de fabrication!

Mise à jour du 03/10/2006 eh oui le temps passe!

Voilà mes configurations de vol, en grammes, sans eau, crème solaire, ni bouffe.

Solution "légère"

Solution
"lourde"
Parapente
(avec sac interne)
Atlas
5900
Constructeur : 5000g
Eden 3
5900
Constructeur : 6000g
Sellette
(avec maillons et accélérateur)
Bivouac
1640
Radicale "+"
810
Accélérateur en suspentes et bois :
45g et connects (25g)
Casque
590
Protection dorsale
540
Vario
35
240
Sac à dos (+ brins de laine rouge)
805
1425
     
TOTAL INDISPENSABLE
7550
10335

 

Gants légers mais sensibles
55
Moufles parapente
140
Tour de cou extensible
40
Kit réparation (fil suspente ripstop)
50
Grosse manche à air
20
Petite manche à air
5
Sac pouf
490
Parachute de secours
2560
 
TOTAL ACCESSOIRES
3360
Paramoteur
27400

A sec mais avec la trousse à outils complète
et casque anti bruit


Le Paramoteur

Un seul concept vaut le coup : PAP ! Parce qu'on peut couper le moteur et voler presque comme en parapente... Il y en a d'autres qui ont adopté ce concept d'attaches "basses" du paramoteur au parapente.

Voilà le mien... je n'ai encore jamais vraiement cassé d'hélice, mais réparé les extrémités de celle ci. Je la repeins alors selon mes envies :

La cage de protection n'est plus très ronde...

Le bidon était dessous à l'origine, celui là, de 13 litres, vient de Narbonne accessoires (un détaillant d'accessoires de camping) à moins de 10€. Je l'ai vu à Hypo'Camp aussi... Il a un très grand bouchon, ce qui permet de se passer d'entonnoir. Il est tout en PEHD, y compris la mousse du joint, donc de la même matière que les autres réservoirs.

La mise à l'air de fait grâce à une valve de vélo. On peut en mettre une plus haut pour éviter les débordements, mais je préfère ne l'ouvrir qu'après avoir décollé. J'évite les débordements grâce à ce système côté interne:

Pour la bonde, utiliser un passe-cloison d'ULM technologies au point le plus bas du bidon en position "de vol", et deux rondelles de vidanges en PEHD : aucune fuite!

J'ai dû inverser deux coins du bidon, pour qu'il rentre à l'emplacement du parachute de secours, et comme ils sont soumis, peut être, à des frottements, j'ai mis des surépaisseurs de scotch.

Avec le rajout d'un robinet toujours d'ULM technologies entre le carbu et le filtre à essence, je peux démonter facilement les deux sangles et un collier pour aller faire le plein!

Enfin, un système pour transporter ce gros truc encombrant (maintenant souvent fabriqué pour être contemu démonté dans une grosse valise).

Gros contreplaqué, gros carré de soutient et barres de renfort : je saute dessus sans qu'il casse! Les flèches rouges montrent, que pour avoir la face plate (voir plus bas) collé au camion, il faut que le plateau soit un peu incliné vers le véhicule.

Des petits bouts de contreplaqué bloquent les éventuelles glissades. J'utilise des pattes perforées déjà présentes dans mon paramoteur.

Deux papillons, indévissables grâce au morceau de contreplaqué fixeur. On peut rajouter des sangles par sécurité. J'ai tout peint, y compris mes outils en fluo. INDISPENSABLE!

Une bâche fabriquée grâce à de la bâche et à l'utilisation d'épingles à linge (on fixe provisoirement de la bâche, on découpe autour de la cage et on coud!).

Elle a plus de 1000km et est comme neuve. La consommation de mon véhicule me semble inférieure... que sans mon paramoteur!


Liens

P@r@2000 Indispensable! Tout y est...
Delta Club 82 Tout sur le delta, la dernière communauté en vie à mon avis!
La cage
FFVL La fédé! Ce site n'a aucun lien avec elle et n'engage pas sa responsabilité.
Pour discuter, les forums nationaux :
Paramoteur
Parapente
Un site où l'on peut se procurer de la toile de spi, de la suspente et du bon fil :
Boomborée
Mes apprentissages se sont déroulés chez :
Toulouse parapente
Toulouse paramoteur
Mon nouveau parapente(Cocotte II) vient de là : Mac Para France (Aileau).

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